La sécurité de votre serveur sous linux

Vous êtes administrateur de serveur, installateur, vous gérer des sites et vous en avez l’infogérance. Si vous êtes sur un serveur personnel ou un virtuel, un dédié alors les questions de sécurité sont à se poser. Surtout si l’on héberge des données personnelles et confidentielles.

[…]

Un serveur Web ou autre qu’il soit sur linux ou Windows si il est bien configuré, génère des logs ou bien en bon français, rapports d’activité, d’erreurs

C’est un reflexe pour l’administrateur ou le développeur de visionner ces derniers afin de comprendre une erreur et y remédier.

[…]

Si vous hésitiez avant de placer votre site internet sous protocole sécurisé HTTPS, depuis peu il n’y a plus à attendre, Google a mis à jour son algorithme pour privilégier les sites sécurisés par rapport à ceux qui ne présentent pas de certificat authentique. A l’heure où les virus pullulent sur le Net et les tentatives de phishing ne cessent de tisser une toile grandissante, une telle action de la part des moteurs de recherche semble judicieuse afin de filtrer un tant soit peu les recherches des utilisateurs.
[…]

Lorsqu’il s’agit de choisir un outil pour envoyer des e-mails en masse, on a tendance à se perdre entre les différentes méthodes.

Pour du mailing simple avec un nombre limité de destinataires, on se contentera bien souvent de son logiciel de messagerie tel que Thunderbird, Windows Live Mail ou Microsoft Outlook. Mais quand le nombre de destinataires devient plus important et que l’on commence à envoyer régulièrement des e-mails pour par exemple tenir informé les visiteurs d’un site Internet, nous devons suivre une autre voie.

Il existe des méthodes qui utilisent notre fournisseur d’accès Internet. Ces méthodes consistent à télécharger ou à programmer un logiciel qui gérera l’envoi d’e-mails à une quantité plus ou moins importante de récipients. L’inconvénient de cette technique réside dans le fait que l’on ne peut partager son travail avec un partenaire ou collègue de travail. On devra récupérer les e-mails et les placer au sein du logiciel pour ensuite les envoyer. On ne pourra pas retrouver ses envois depuis un autre ordinateur.

On peut à partir de là néanmoins envisager un programme qui communique avec un serveur central. Le programme pourrait être installé chez différentes personnes et on partagerait les envois et données.

L’autre inconvénient de ces types de logiciels est à prendre en compte si on fait souvent du mailing en masse car on peut se voir bannir de son fournisseur en cas de plaintes de la part des destinataires ou en fonction de la politique de votre fournisseur.

Je ne parlerai pas de tous les outils disponibles mais exclusivement de Mailchimp qui représente un moyen efficace et abordable pour faire du mailing dans de bonnes conditions.

Ouvrir un compte sur Malchimp est gratuit et jusqu’à un nombre limité de destinataires et d’envois d’e-mails, on peut utiliser le système librement. Il a le mérite d’avoir bonne réputation et de ce fait, les e-mails envoyés auront moins de chance d’être attribué comme SPAM par les receveurs. Ceci n’est pas forcément le cas des autres systèmes.

Vous avez peut être aussi regardé du côté de votre hébergeur de site Internet si vous êtes webmestre. Vous pourrez noter que ce n’est pas aussi simple de pratiquer le mailing depuis votre serveur. Mailchimp est pour de nombreuses personnes la meilleure solution et notamment pour débuter.

L’unique inconvénient de Mailchimp est qu’il est en anglais, le but de cet article n’est pas de répertorier l’ensemble des fonctionnalité du système en ligne mais de vous permettre de prendre vos marques et d’envoyer des newsletters pour la première fois.

Nous allons donc voir comment ajouter des e-mails et envoyer un email à l’ensemble des inscrits.

Ajouter des emails

Pour ajouter des e-mails il y a plusieurs façons de procéder :

  • utiliser un formulaire depuis un site externe

  • utiliser son smartphone

  • utiliser un CMS du genre wordpress ou drupal… avec les API MailChimp (réservé aux initiés)

  • utiliser Mailchimp

Restons ici sur Mailchimp.

La première étape consiste bien entendu à s’inscrire sur le site :

Mailchimp

Inscription Mailchimp

Jusqu’ici rien de bien compliqué.

Une fois connecté, vous devez créer une liste d’inscrits. Vous ajouterez ensuite les emails à une liste et enverrez des e-mails à une liste. De cette manière vous envoyez une newsletter à un groupe de personnes en particulier. Vous avez la possibilité de créer plusieurs liste pour séparer les e mails en groupe.

Acces mailchimp

Suivez les étapes à partir du 1 : « Create A Subscriber List »

Ajout liste Mailchimp

Remplissez les champs comme indiqué :

  • Nom de liste

  • Nom de l’expéditeur

  • E-mail de la personne vers qui retourner les emails envoyés

  • Sujet par défaut

  • détails concernant la façon dont a été inscrite une personne

  • Coordonnées de l’expéditeur

Vous pouvez ensuite demander à recevoir une notification en cas d’inscription et/ou désinscription.

Cliquez sur le bouton « Save » pour valider.

Prochaine étape, ajouter des utilisateurs à votre nouvelle liste.

Vous pouvez retrouver vos listes en cliquant en haut à droite sur le lien : « Lists » du menu :

Acces listes Mailchimp

Vous obtiendrez ensuite différentes possibilité par rapport à votre liste comme par exemple importer des utilisateurs, divisez la liste en groupes ajouter des utilisateurs un à un et envoyer un mailing.

Listes Mailchimp

Voici la traduction des liens affichés ici en orange :

Import – Add People – Remove People – Send to List – Email Beamer

Import offre la possibilité d’importer plusieurs e-mails en même temps de différentes façon, la plus simple étant depuis un fichier tableur ou texte stocké sur votre machine.

Add People permet d’ajouter un utilisateur. Remplissez les champs E-mail, Prénom et Nom pour enfant cliquer sur Subscribe. Vous devez certifier que l’utilisateur vous a donné le droit de l’ajouter à la liste (This recipient has given me permission to add him/her to my MailChimp Managed List). Vous pouvez aussi sélectionner le format d’e-mail que l’utilisateur sera amené à recevoir : format texte, HTML ou mobile. En général, HTML conviendra.

Remove People permet de supprimer un utilisateur de la liste.

Send to List envoi sur la page de création d’une campagne pour le mailing, nous verrons cela en suivant.

E-mail Beamer est une option fort intéressante pour ceux qui sont familiarisé avec leur logiciel de messagerie car ils peuvent envoyer un mailing à une liste en utilisant l’e-mail donné en cliquant sur ce lien. L’e-mail est de la forme :

Envoi MAilchimp par email Beamer

Entrez simplement cet e-mail dans la zone des expéditeurs et votre e-mail parviendra à la liste automatiquement, vous recevrez une confirmation par email.

Envoyer un mailing

Si vous ne souhaitez pas envoyer votre mailing depuis votre logiciel de messagerie grâce à la fonctionnalité E-mail Beamer, poursuivons en cliquant sur Send to List.

Vous vous retrouvez ensuite sur une page de choix de campagne :

Campagnes Mailchimp

Nous n’entrerons pas dans les détails ici, l’envoi typique d’une campagne se fait par l’option : Regular OI’ Campaign qui permet d’envoyer un e-mail sous format HTML avec de ce fait la possibilité d’ajouter des images et un modèle particulier.

Une fois le bouton cliqué, une page s’affiche où vous devez sélectionner la liste vers laquelle vous souhaitez faire parvenir le mailing : Send to Entire List.

Campagne Mailchimp

Remplissez comme indiqué sur l’image les champs relatifs à votre campagne :

sujet de l’e-mail, nom de la campagne, nom de l’expéditeur et e-mail de ce dernier en cas de réponse des récipients.

Sur la droite de l’écran sont présentes quelques options qui servent à analyser les statistiques de votre campagne une fois celle-ci terminée. On en parlera pas ici mais sachez que vous pouvez analyser les retours de votre campagne en terme de clics et d’e-mails parvenus ou non.

Pour le moment, inutile également d’intégrer votre campagne à Twitter et Facebook. Vous pouvez décocher la case Facebook.

Cliquez donc sur Next une fois les champs remplis.

Modèles sur Mailchimp

A priori, vous me direz : « ça se complique ! »

Rien de méchant, vous vous retrouvez devant une sélection de modèle pour votre lettre, vous pouvez choisir un modèle existant, un modèle basique : Basic Layout dans le menu sur la gauche.

BAse modele Mailchimp

Prenez un modèle des plus simples pour le premier essai. Sachez que vous pouvez aussi ajouter un modèle à vous, il s’agit de l’option sous la section Import du menu : Paste in Code

Vous pouvez revenir à la sélection à tout moment.

Dans l’exemple ici, je vais prendre l’option Paste in Code.

Code Mailchimp HTML

Insérez votre message. Le bouton de Mailchimp apparaîtra en bout d’email dans la version gratuite.

Vous êtes invité à modifier le texte du lien de désinscription à la newsletter (Unsuscribe Link) : changez « Remove me from this list «  par « me retirer de la liste » par exemple.

Vous pouvez envoyer un test à votre adresse pour voir le résultat : Send Test.

Une fois satisfait, cliquez sur Next.

La prochaine page affiche votre e-mail sous format texte sans formatage HTML au cas où vos récipients ne souhaitent pas recevoir les messages dans ce format ou bien que leur logiciel de messagerie ne gère pas le HTML.

Cliquez sur Next, le formatage par défaut devrait convenir.

Erreurs MAilchimp envoi

Ci-dessus la page finale avant l’envoi de votre lettre. Si tout est vert alors vous pouvez envoyer en cliquant sur : Send Now.

Si il y a du rouge, vous êtes invité à corriger l’erreur en cliquant dessus et à revenir sur cette page par la suite.

Vous avez l’option d’envoyer votre lettre à une date précise également : Schedule delivery.

Nous allons en rester là pour le présent article.

Si vous avez des questions ou des suggestions à apporter, n’hésitez pas à poster vos commentaires.

Vous devriez avoir tous les éléments pour lancer votre première campagne. Mailchimp comme vous avez pu remarquer propose de nombreuses fonctionnalités et je suis certain que vous allez les découvrir progressivement.

En attendant je vous souhaite de réaliser de jolies campagnes.

Copyrights © 2017 : RHM - Optimisation et développement informatique pour Entreprises et Associations